Ce que nous faisons
Le Nord du Canada est un paysage terrestre et marin vaste, unique et raisonnable, qui doit faire face à des défis sans précédent. Le changement climatique a de graves répercussions sur les écosystèmes et les communautés du Nord et se produit à un rythme deux à quatre fois plus rapide dans le Nord que dans le reste du pays. Les changements dans le nord du Canada dûs au changement climatique comprennent la disparition d’espèces et des changements dans la répartition des écosystèmes et des espèces, l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et la modification des régimes de perturbation, ainsi que l’évolution des conditions d’enneigement et d’englacement.
L’objectif du financement de la science et de la recherche nordiques par la Fondation de la famille Weston est, à terme, de protéger et de restaurer la biodiversité en renforçant la gestion écologique et la durabilité et en améliorant la connaissance et la prise de conscience des écosystèmes nordiques.
Depuis 2007, notre Fondation a consacré près de 40 millions de dollars à la recherche en sciences naturelles dans le Nord, par l’intermédiaire de scientifiques, d’organisations à but non lucratif et d’agences gouvernementales, afin de mieux comprendre le Nord du Canada et de favoriser une prise de décision plus éclairée. Grâce aux bourses de la famille Weston pour la recherche nordique, plus de 350 chercheurs nordiques en début de carrière ont été soutenus en tant qu’étudiants diplômés ou boursiers postdoctoraux, formant ainsi une communauté de chercheurs nordiques de la famille Weston à la pointe de la recherche dans le nord du Canada.
Ce que nous finançons
Bien que notre travail soit en constante évolution, nous avons les priorités suivantes pour notre financement :
- Planification et gestion de l’utilisation des terres – en finançant des programmes de conservation et d’intendance, la Fondation soutient la protection et la gestion continues des habitats et des écosystèmes nordiques.
- Recherche et formation – le soutien à la recherche scientifique, par le biais de projets de recherche menés par des universités et des autochtones, permet de mieux comprendre les écosystèmes et les processus naturels et de fournir des éléments sur lesquels les décideurs autochtones et gouvernementaux peuvent s’appuyer pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion des ressources naturelles.
- Infrastructure et technologie – la recherche et la conservation dans le nord du Canada constituent un défi en raison de l’immensité du paysage et des conditions météorologiques difficiles. Le financement de l’infrastructure et du développement technologique permet d’atténuer certains de ces obstacles à la recherche et à la conservation.
Nous n’acceptons pas les demandes de financement non sollicitées. Pour connaître les futures occasions de subvention, veuillez consulter notre page Appels à propositions ou nous suivre sur Twitter et LinkedIn.