Prix de la famille Weston pour la recherche nordique et bourses de recherche boréale de la famille Weston

Soutenir l’érudition et la recherche scientifique dans le Nord canadien

Landscape photo of the Waterton view from Hawks Nest Ranch

Prix de la famille Weston dans le domaine de la recherche nordique

Depuis 2007, les bourses de la famille Weston pour la recherche nordique apportent un soutien inégalé aux scientifiques canadiens en début de carrière qui poursuivent des recherches dans le Nord canadien. Ces prix annuels sont parmi les plus prestigieux du pays pour les étudiants qui poursuivent un master, un doctorat ou une bourse postdoctorale. Plus de 350 étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux ont été sélectionnés pour recevoir une bourse depuis la création du programme, formant ainsi une communauté de scientifiques nordiques de la famille Weston qui sont à la pointe de la recherche nordique et qui contribuent à façonner un meilleur avenir meilleur pour le Canada et le monde.

Les lauréats des prix de la famille Weston pour la recherche nordique entreprennent des projets dans un large éventail de domaines et de disciplines des sciences naturelles, notamment l’étude des écosystèmes nordiques, de la biodiversité, de la flore et de la faune, de la météorologie, de l’océanographie, de la glaciologie, de la géographie et de l’étude de l’environnement.

Aidez-nous faire passer le mot à propos des prix de la famille Weston pour la recherche nordique grâce à ce référentiel comprenant des cartes postales informatiques et un exemple d’une poste et image sur les médias sociaux.

En savoir plus sur Aidan Sheppard (PhD 2023) et son projet de recherche !

Liste des lauréats

Téléchargez la liste de tous les lauréats actuels et passés.

S’abonner

Recevez des nouvelles, des mises à jour et des rappels concernant les prix Weston pour la famille dans le domaine de la recherche nordique, directement dans votre boîte aux lettres électronique.

Questions fréquemment posées

Programme de séjour prolongé

Le programme de séjour prolongé est un élément important du Prix de la famille Weston pour la recherche nordique. Chaque année, la Fondation soutient des étudiants dans le cadre de projets qui les amènent à se rendre dans des communautés locales et autochtones afin de partager les résultats et l’impact de leurs recherches. Nous encourageons tous les candidats à demander une bourse au titre du programme de séjour prolongé*.

* Le programme de séjour prolongé ne prend pas en fait en charge les frais de voyage ou les dépenses connexes encourues avant l’octroi de la bourse. Toutefois, la Fondation s’efforce d’accroître l’impact des recherches qu’elle finance et encourage les étudiants à s’engager auprès des communautés nordiques avant de concevoir leurs questions de recherche et leur méthodologie.

Écoutez Aidan Sheppard (PhD 2023), boursier nordique, parler de l’importance de l’engagement des communautés nordiques :

Partenaires

ArcticNet

La Fondation de la famille Weston est fière de soutenir la réunion scientifique annuelle d’ArcticNet. Ces réunions comprennent souvent des événements ou des occasions d’apprentissage pour les boursiers, les évaluateurs et les autres partenaires des bourses de recherche de la famille Weston dans le Nord. Pour en savoir plus sur ArcticNet, visitez son site web

Earth Rangers

Earth Rangers soutient les bourses de la famille Weston pour la recherche nordique par le biais de son Northern Wildlife Adoption Program (programme d’adoption de la faune nordique). Chaque année, des espèces emblématiques de la faune nordique sont proposées sous forme de peluches pour être adoptées symboliquement par des enfants et des familles désireux de soutenir la conservation de la faune nordique. Le produit de ces adoptions est directement affectées aux efforts de recherche des boursiers du Nord. Ces boursiers sont également invités à sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs recherches dans le cadre des activités de communication scientifique d’Earth Rangers. C’est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la communication scientifique et sur la manière d’intéresser les publics non scientifiques !

Bourses de recherche sur la forêt boréale de la famille Weston de WCS Canada

Depuis 2009, la Fondation soutient les bourses de recherche sur la forêt boréale de la famille Weston offertes par la Société de conservation de la faune du Canada (WCS Canada). Ces bourses soutiennent la recherche sur le terrain qui contribue aux objectifs de conservation de WCS Canada ou aux projets de recherche prioritaires dans la forêt boréale de l’Ontario et les montagnes boréales de la Colombie-Britannique et du Yukon. Les candidats retenus bénéficient d’un soutien financier pour leurs projets, d’un mentorat de la part des scientifiques de WCS Canada et d’une possibilité de réseautage avec d’autres boursiers et anciens boursiers.

Prix de la famille Weston pour l’ensemble des réalisations dans le domaine de la recherche nordique

Ce prestigieux prix de la famille Weston, doté de 100 000 dollars, récompense les contributions importantes qui ont contribué à façonner notre pensée et notre compréhension du Nord. Les lauréats Wayne Pollard (2019), Derek Muir (2018), Michel Allard (2017), John England (2016), Ian Stirling (2015), Charles Krebs (2014), John Smol (2013), Louis Fortier (2012) et Serge Payette (2011) ont tous apporté une contribution durable tout en formant la prochaine génération de scientifiques nordiques. Ce prix annuel a atteint son apogée en 2019.