Depuis 17 ans, ces bourses financent les travaux de chercheurs dans le Nord du Canada
TORONTO (ONTARIO), le 29 juillet 2024 – Aujourd’hui, nous avons l’honneur de dévoiler les lauréats des bourses de la famille Weston pour la recherche nordique. Après avoir reçu plus de 80 candidatures de partout au pays, nous en avons sélectionné 28 au terme d’un processus d’évaluation rigoureux : 15 au niveau de la maîtrise, 11 au doctorat et 2 au postdoctorat. Tous les boursiers recevront du financement pour étudier la biodiversité, entre autres priorités, dans le Nord du Canada. Cette année, chaque niveau académique a reçu le montant le plus élevé jamais octroyé, c’est-à-dire :
- Des bourses de maîtrise d’une valeur de 20 000 $ sur un an;
- Des bourses doctorales d’une valeur de 120 000 $ sur trois ans;
- Des bourses postdoctorales d’une valeur de 110 000 $ sur deux ans, ainsi qu’un montant allant jusqu’à 10 000 $ par an pour les frais liés à des voyages et à des conférences.
Depuis leur lancement en 2007, les bourses de la famille Weston pour la recherche nordique ont apporté du soutien à plus de 350 scientifiques en début de carrière qui poursuivent des recherches en sciences naturelles dans le Nord du Canada. Voici sur quoi portent quelques-uns des 28 projets financés cette année :
- Explorer la manière dont le dégel du pergélisol continu et les incendies rapides mais étendus affectent le stockage et l’écoulement de l’eau dans les tourbières boréales.
- Répertorier et comparer les habitudes de déplacement marin et les lieux de frai de l’omble chevalier.
- Étudier les facteurs et la gestion des proliférations de cyanobactéries, notamment en comblant les écarts de savoirs qui existent entre les changements climatiques et la formation des proliférations à différentes échelles trophiques et latitudes lacustres.
- Comprendre la vulnérabilité de la toundra aux changements exacerbés par le climat dans les régimes des feux et affiner les estimations du cycle du carbone pour la toundra.
Les titulaires d’une bourse de la famille Weston pour la recherche nordique sont encouragés à mener leurs travaux de recherche en collaboration avec les collectivités nordiques, comme en témoigne le nombre d’étudiants qui travaillent directement avec des collectivités autochtones afin d’intégrer le savoir autochtone à la méthodologie scientifique universitaire.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les lauréats des bourses et leurs projets.